Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finalement je ne suis pas aussi déçu que j’aurais pu le penser. C’est vrai que nous n’aurons pas de candidat de gauche au deuxième tour de ces présidentielles, mais en avions nous un au premier ? Et puis, ça aurait pu être bien pire. Il aurait pu y avoir le FN contre la droite radicale de Fillon, ou bien le populisme d’extrême droite du FN contre le populisme de la gauche de la gauche de Melenchon. A être dans l’opposition, autant l’être en face de cette sorte de centrisme libéral représenté par Macron, qui en plus, risque d’être obligé de composer avec une partie de la gauche pour pouvoir gouverner.

Souhaitons que cette situation permette au PS de faire une analyse constructive de la situation et prendre les mesures nécessaires pour devenir plus fort et plus efficace. Une bonne remise en question s’impose.

Hamon a été désigné pour être notre candidat, mais en réalité, que représente-t-il ? Les motions qu’il représentait n’ont jamais excédé vingt pourcent, il n’a jamais été majoritaire au PS. Pourtant, pendant les cinq ans de mandat de Hollande, ils, lui et les siens, n’ont cessé de proclamer qu’ils étaient les seuls détenteurs de la vérité, accumulant fronde sur fronde. S’il a réussi à gagner les primaires et se faire désigner pour être notre candidat, il l’a été « par défaut » pour quelque quatre-vingt pourcent des membres du PS. Il n’en a pas été moins soutenu pour autant.

Mais qu’en est-il advenu de son parcours lors de ce premier tour ? Ses propres soutiens sont partis voter « utile » pour Melenchon alors que l’aile droite du PS est allé voter « utile » pour Macron, démontrant ainsi que cette vérité dont il se targue d’être le détenteur le menait tout droit au fabuleux score de sept pourcent !!! Seuls ceux qui restent fidèles au PS et au respect de son esprit de démocratie interne l’ont soutenu jusqu’au bout, la plupart n’étant même pas convaincu par sa candidature …

Il faut sans tarder que le PS se consacre à fond au troisième et quatrième tour en ayant pour objectif d’avoir la meilleure représentation possible à l’Assemblée Nationale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :